Sunday, 11 August 2013

Une brève histoire de France (Pt. 1)

Cette semaine nous avons fait un histoire numérique. Pour mon histoire j'ai parlé de le histoire de France.

Peut-être vous ne connaissez pas que j'ai un diplôme d'espagnol et histoire de l’université de Cardiff, et comme conséquence l'histoire c'est un sujet qui me tient vraiment a cœur. Mais le problème avec un histoire numérique est que vous n'avez pas beaucoup de temps pour parler et l'histoire que j'ai présenté a la classe c’était une version condensée. Alors, je vous présente la version complet. (C'est des deux parties parce que c'est un peu longs!)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

40,000 ans avant de le croissant… le premier homme français a sorti sa grotte, et l’histoire de France a commencé. Nous pouvons voire les dessins de sa famille à la grotte de Lascaux, et j’imagine que ces dessins étaient comme le Mona Lisa de ses temps!




Alors, nous faisons avance rapidement a les temps de les Gaules, et les temps de Astérix! Le venu de Julius Caesar à Gaul a changé le pays pour toujours. Julius Caesar a vaincu les Gaulois et pendant les prochaines 400 ans la culture de le pays a changé. Les romaines a introduit latin a les Gaulois ainsi que un meilleur système d’administration et l’architecture des villes romaines.



Finalement, les romaines ont tombé et Clovis I et les Francs ont arrivé. Clovis I c’était le premier roi chrétien de France après de son baptême qui était un acte très importante dans l’histoire de France parce qu’il a donné plus pouvoir a les rois de France comme représentants de dieu. 




Maintenant, nous sommes 300 ans plus tard et la bataille de Poitiers/Tours s’est passé. Un moment très important dans la histoire de France, parce qu’ils ont vaincu les musulmans et comme conséquence l’émergence de l’Empire carolingien et Charlemagne a commencé.


Le personne plus connu de l’Empire carolingien c’était Charlemagne, qui a étendu la taille de France pendant son temps comme roi, il était aussi le empereur d’occident et les gens disent que il était le papa de Europe.

Le Moyen Age se caractérise par beaucoup de événements, comme les problèmes avec les anglais et les normands, la guerre de cent ans, la peste noire et finalement l’unification de la Gaule et le né de la Royaume de France.  

Peut-être la personne plus connue du Moyen Age est Jeanne d’arc, une femme jeune qui avait un grand rôle en la guerre de cent ans et l’ascension de Charles VII. Elle est toujours utilisée par les politiciens français des deux revers de la médaille parce qu’elle peut représenter idées comme le nationalisme, le féminisme, la religion etc.



Le Moyen Age a terminé et maintenant nous allons voire l’époque de François Primer. Une époque plus stable et l’époque de la Renaissance.  La Renaissance c’était entre le 15eme sigle et le dix-septième sigle et c’était un temps d’exploration et de nouveau manières de penser. Les châteaux comme Chenonceau, Azay-le-Rideau, Chambord et Clos Luce définissent cette époque. 




Pendant cette époque les guerres ont continué et la France a continué à détendre. Sous Louis XIV, le roi de soleil, la France est devenu le pays plus fort d’Europe et le meilleur pays pour la culture. Le siècle des lumières a commencé aux même temps et  c’était les temps de romance et des philosophies comme Voltaire et Rousseau. 

à suivre.....

No comments:

Post a Comment